Les fonctions loop et setup Arduino
Les fonctions loop et setup
Comment utiliser les fonctions loop et setup lorsqu' on est débutant ? Voici une vidéo qui vous guidera dans vos premiers pas dans l'univers de la programmation Arduino sur une base du langage C++.
Résumé
Je vous présente six sketchs pour vous parler des fonctions loop et setup .
Je présente dans les premiers sketchs le moniteur série, cela va permettre d’avoir un visuel du fonctionnement de loop et setup .
Le premier sketch est composé de deux lignes Serial.begin(); et Serial.print();.
Serial.begin(); a pour utilité d’initialiser la vitesse de transmission des données série pour communiquer avec le moniteur série, il sera toujours déclaré dans la fonction setup.
Serial.print("SALUT"); est déclaré dans la fonction setup, regardons son comportement avec le moniteur série.
Celui-ci affiche simplement "SALUT" parce que setup n'a pour l’instant que deux instructions: utiliser le moniteur serie et afficher "SALUT".
Passons à l’instruction Serial.print(); "SALUT" dans la fonction loop et observons son comportement.
Celui-ci affiche "SALUT" à répétition parce que la fonction loop n'a que cette instruction à exécuter. La fonction loop se répète continuellement et chaque affichage correspond à un cycle de lecture programme.
—————————————————————————————————
Le prochain sketch consiste à vous montrer deux choses. le comportement de la fonction loop et celui du moniteur série.
J’ ai intégré une variable "i" qui s’incrémente dans la boucle, on constate que cette variable progresse d'une unité à chaque fois.
Maintenant, le fait de relancer le moniteur série, la variable revient à sa valeur de départ.
Ce que je veux vous montrer, c’est que le moniteur série effectue un re-set de la carte Arduino lorsque qu’il est lancé.
——————————————————————————————————
Dans le prochain sketch,
J’ai fait le montage d’une diode avec une résistance série de 220 ohm
connectée sur la broche 12 pour observer le comportement de celle-ci.
Dans la fonction setup, j’ai mis une temporisation de 5 secondes avant de pouvoir voir la diode s’allumer une fois et ensuite s’éteindre.
C’est ce que fait ce programme .
Maintenant pour revoir cet événement se produire, je relance le moniteur série; et 5 secondes après la diode s’allume à nouveau, ce qui confirme que le moniteur effectue un re-set de la carte.
—————————————————————————————-
Dans le sketch 5,
Je reprends seulement les instructions digitalWrite(); pour les mettre dans la fonction loop, je téléverse et observe le comportement de la diode.
Celle-ci clignote à intervalle d’une seconde de manière permanente, tant qu’il n’y a pas une intervention de notre part.
Avant de passer au dernier sketch, je souhaite vous montrer le comportement de la diode si on retire le délai de 1 seconde à la fin de la boucle.
Voilà ce qui se passe: la diode ne s’éteint plus, en fait en réalité elle s’éteint mais en recommençant la boucle: la diode à l’instruction de se rallumer instantanément, ce qui est imperceptible à l’œil nu.
———————————————————————————————————-
Le but du dernier skectch, est de réaliser des instructions d’initialisation par la fonction setup et ensuite de passer à la fonction loop qui va exécuter en boucle les instructions demandées: digitalWrite(12,HIGH); broche 12 à l’état haut, ensuite attendre 1 seconde, puis digitalWrite(12,LOW); broche 12 à l’état bas , attendre 1 seconde et cela en boucle jusqu'à ce que l’on intervienne par le bouton re-set, qu'on lance le moniteur série ou qu’on débranche la carte.
On a fait le tour de comment fonctionne les fonctions setup et loop.
FIN.
A travers l'Arduino vous touchez du bout des doigts à l'univers passionnant de l’électronique et de sa programmation. Découvrez et apprenez en explorant nos tutoriels et en téléchargeant les codes sources en exemple.
MERCI.
Recevez gratuitement les codes sources de PlaisirArduino
Amusez-vous tout de suite avec les entrées/sorties de votre carte Arduino Uno
Vous y retrouverez : des scketchs, des schémas et des PDF