Mention légal| Contact

MENU LCD PAR POTENTIOMÈTRE

Pour faire suite à vos observations sur la disponibilité limité de broches exploitables (1) du projet exemple "LCD_MENU ARDUINO" . Voici un en réponse à vos attentes un projet exemple qui libèrera deux entrées dans vos projets.

Afficheur LCD.

Il est vrai que l'exploitation d'un afficheur LCD 8bit est gourmand en brochages.
Ainsi le but de ce projet est de récupérer deux entrées supplémentaires, en supprimant les boutons PLUS (+) et MOINS (-), en les remplaçant par un POTENTIOMÈTRE.

Le matériel

  • Carte Arduino UNO.
  • Un afficheur LCD. 16X2.
  • Deux (2) LED -Rouge -Vert.
  • Trois (3) résistances de charge de 220 ohm.(pour les boutons hors pull_up).
  • 1 bouton poussoir.
  • Un potentiomètre de 10k ohm pour l'écran LCD.
  • Un potentiomètre de 10k ohm pour l'évolution dans le MENU.

LE SCHÉMA DES BRANCHEMENTS.

Schéma des branchements.

Étude de projet.

Toutefois grâce aux précédents projets Menu_Thermostat et  Menu_LCD_commande_LED nous avons vu comment piloter un projet à l'aide d'un MENU et d'un clavier à boutons.

En effet,  vous avez sûrement constaté que l'exploitation d'un afficheur LCD (8 ou 4 bits) utilise déjà 6 entrées au minimum.
De surcroît pour naviguer dans le menu il nous faut trois (3) boutons minimum pour l'exploitation du menu PLUS, MOINS et ENTRÉE.
En somme cela nous fait un total de neuf (9) entrées exploitées rien que pour notre interface.
Ce qui par conséquent mise à part les broches zéro (0) et un (1) ne laisse plus qu'une broche d' entrée/sortie exploitable.
Suivant le schéma des projets précédents; la broche treize (13).

Évolution du menu par potentiomètre.

Il faut donc repenser la sélection des fenêtres et la saisie des paramètres dans le menu. Nous utiliserons donc la valeur de retour d'un potentiomètre  pour incrémenter les fenêtres et la valeur de saisie.

Pour commencer  nous faisons l'acquisition du potentiomètre en divisant par cent sa valeur pour obtenir stabilité en butée du potentiomètre et une valeur de 0 à 10.

Ensuite pour la sélection des fenêtres, nous ajustons la mesure traité avec le nombre des repères de fenêtres par une mise en butée de un (1) à six(6).
Enfin pour la saisie nous ajustons la mesure traité par une mise en butée de un (1) à neuf(9) pour la valeur de chaque chiffre de saisie.

Étant donné que la sélection et la saisie n'utilisent pas les mêmes valeurs, il va donc falloir deux variables distinctes pour chacune de ces deux étapes.

La sélection des fenêtres.

Tout d'abord, la sélection des fenêtres s’effectuera suivant le principe du projet Menu_LCD_commande_LED et sur l'incrémentation de la variable de "selection".

La saisie des données de paramètres.

La saisie des valeurs de paramètres s’effectue comme pour le projet cité ci-dessus avec l'incrémentation de la variable "incremente".

Toutefois par la suppression du bouton MOINS "-" il n'est plus possible de sortir du mode de saisi sans avoir validé une valeur.
Afin de ne pas valider une saisi erroné ou non souhaité nous créons une fenêtre pour confirmer la saisi.

Ce qui change dans la structure.

l’aspect le plus important de cet exemple est que la structure du menu restent sensiblement les mêmes que les projets précédents.
Néanmoins nous avons ajouté une fenêtre de retour sur laquelle un appui sur le bouton ENTRÉE permet un retour à la fenêtre de lecture.

Finalement la principale chose qui change est dans le fait que le menu conserve l'état de sélection actuel en fonction de la position du potentiomètre.
Malgré cela, au bout du compte, nous y gagnons deux entrées supplémentaires !

FIN.

En définitif,  vous avez là un outil d’exploitation compatible avec des projets exploitant un écran LCD.
Vous pouvez à présent créer votre propre menu et opérer une saisie de données à transmettre à votre système. Explorez et amusez-vous à l’adapter à vos projets.

En téléchargeant le sketch « MENU_LCD_SAISI_POTAR » vous découvrirez sans difficultés sa construction ainsi que ses différentes fonctions. Ces fonctions ne contiennent aucune particularité que nous n’ayons pas abordé jusque là, voici donc pourquoi nous ne les détaillerons pas.

MERCI.

Plaisir Arduino.fr


Recevez gratuitement les codes sources de PlaisirArduino

Amusez-vous tout de suite avec les entrées/sorties de votre carte Arduino Uno

Vous y retrouverez : des scketchs, des schémas et des PDF