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Comment piloter depuis le moniteur Aduino ?

Les buts de ce projet est:

  • De piloter et faire varier l'intensité lumineuse de trois LED en envoyant des données depuis le moniteur série.
  • Connaître d'autres méthodes d'exploitation du moniteur série.
  • Avoir la possibilité d'ajuster des variables en temps réel dans son projet sans téléverser.

Mointeur série pilote materielAvant tout, nous allons avoir besoin de:

  • Trois diodes électroluminescentes (rouge)
  • Trois résistances de 220 ohms.

Nous brancherons nos diodes aux broches PWM repérées  "~" et prévues pour l’exploitation du signal en MLI.

Notre schéma de branchements.

Mointeur série pilote schéma

Comment piloter nos équipements ?

En premier lieu, il nous faut sélectionner la LED que l'on souhaite piloter. Dans notre cas la led1, led2 ou led3.
Puis, il lui appliquer une valeur de pilotage allant de 0 à 255.

Par conséquent, cela nous fait deux étapes. C'est-à-dire la sélection et le pilotage.

Afin de réaliser ces deux étapes, plus précisément, nous utilisons des méthodes de la classe Serial

De sorte que la sélection des LED soit claire et simple, nous utiliserons des mots clés propre à chacune d'elles. Soit led1, led2 et led3.
Le pilotage étant, lui, sur une base numérique.

De toute évidence, nous avons deux types de données à traiter.
Une première de type alphabétiques String et la suivante de type numériques int "Integer" ou byte "byte".
Par conséquent, cela nous fait deux étapes d'acquisition. La première pour le mot clé et la seconde pour la valeur de pilotage.

Le programme.

Tout d’abord, le moniteur affiche un message d'ouverture et d'informations puis les diodes s'allument en test.  Les déclarations et configurations sont donc faites.

Tout est prêt pour commencer la programmation.

Premièrement:  L'acquisition des données séries.

Commençons par la première donnée utile qui est un mot clé envoyé depuis le moniteur.

Tout d'abord, avec la méthode Serial.available(); nous savons recevoir des données  pour les lire.-
Mais contrairement au tutoriel "Moniteur série", pour les mots clés, nous utilisons la méthode Serial.readString(); afin de lire le buffer sans avoir à recomposer les données de type String.

Deuxièmement:  Le traitement des données séries reçu.

le mot clé.
Ensuite il va falloir reconnaître le mot clé envoyé depuis le moniteur série par rapport aux mots clés prédéfinis dans un tableau de type String.

De la même manière que pour deux variables, il vous suffira, dans une condition d'exécution if(), de réaliser une comparaison de la donnée série par rapport aux mots clés du tableau.

En outre, de la condition exécution l'utilisation d'une boucle for() est utile pour scruter le tableau et comparer la donnée reçue.

Puis une  fois la condition d'exécution vrai, on valide la donnée  et on stoppe la boucle de scan par un break.

Les données de pilotage.

Finalement, nous utilisons la donnée de pilotage  afin de sécuriser les systèmes.
Dans une condition d'exécution, nous contrôlons la donnée reçue pour interdire l'envoi d'une valeur de pilotage, aberrante.

Aussi pour les données de pilotages de type int, nous utilisons la méthode Serial.parseInt(); qui permet de réaliser la lecture des données séries numériques et de les convertir en type int.

Troisièmement: L'exécution du programme.

En ce qui concerne l'exécution programme. Comme nous l'avons vu plus haut -Comment piloter nos équipements ?- il y a deux étapes à réaliser. Afin d'exécuter nos deux modes d'acquisition, nous utilisons switch() et une variable de transition "etape" permettant le passage d'une étape à l'autre.

Quatrièmement: Le paramétrage du moniteur.

Comme vu lors du tutoriel "Moniteur série", il ne faut pas oublier que, les données sont traitées sur la présence ou l'absence de saut de ligne et des retours chariot.
N'oublions donc pas de paramétrer le moniteur en mode « Pas de fin de ligne » .
Nous pouvons à présent tester le programme et envoyer des valeurs.

 

Grâce à ce programme en exemple, il vous est possible de modifier est de piloter en temps réel sans avoir à continuellement téléverser.
Ainsi, vous interagissez directement avec le système de votre projet. Cela est très utile pour des phases de tests et d'ajustements de projet. Amusez vous à l'intégrer à vos projets.

Vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression qu'il existe d'autres méthodes pratiques pour exploiter le moniteur série.

Pour conclure, téléchargez le programme "Moniteur_serie_pilote" amusez vous à l'intégrer à vos projets. Encore une fois, merci de votre lecture.

Plaisir Arduino.


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