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Le tableau de données ARDUINO.

Comprendre le tableau de données ARDUINO

À première vue un tableau est construit de ligne et de colonnes qui constituent plusieurs cases distinctes. Ainsi chaque case est un emplacement dans lequel on peut y inscrire des valeurs, dit des données.
Aussi l'utilité première d'un tableau est d'ordonner une série de valeurs de données. 

En somme nous parlerons des tableaux de données connu sous ARDUINO appelé unidimensionnel et bidimensionnel.

D'abord examinons le tableau unidimensionnel.

Construction d'un tableau unidimensionnel ARDUINO.

Type Nom du tableau [Nombre de données dans le tableau ] = {donnée X, donnée Y };

Premièrement un tableau peut être déclaré pour différents types de données « int » « char » ou « bool » et bien d'autres.
Deuxièmement il possède un nom propre utile à son exploitation dans les programmes.
Troisièmement entre crochets [ ] il est paramétrable en "Taille" ce qui définis le nombre de données qu'il peut accepter. Facultatif si l'on ne connait pas le nombre de données qu'il vas contenir.
Finalement entre accolades { } il est chargé de données prédéfinis ou non.

Par contre le mélange de types de données n'est pas possible dans un même tableau.

En outre l'avantage d'un tableau est de pouvoir stocker de multiples données et éviter de créer de multiples variables pour chaque donnée utiles. Notamment il est possible d'en déclarer autant que de besoins.

Il y a essentiellement deux façons de renseigner un tableau.

  1. Soit manuellement, en renseignant chaque donnée entre les accolades lors de sa déclaration. (ex2) 
  2. Soit de façon automatique, via la programmation qui attribue les données à l'emplacement définies. (ex1) 

Exemple :
Logo attention jaune

Note: Pour plus de stabilité dans le traitement du tableau, il est conseillé de définir le nombre de données qu'il peut contenir.

En faite ce que nous voyons voir ci-dessus est appelé un tableau unidimensionnel construit sur une seule ligne.
Par contre, existe aussi le tableau bi-dimensionnelle, construit sur plusieurs lignes que nous verrons par la suite.

Exploitation d'un tableau de données unidimensionnel.

Dans l'ensemble le tableau est principalement utilisé pour stocker des retours de calculs programmes, acquisition de données transmises par capteurs ou pour envoyer sa suites de données vers un composants.

Ainsi chaque emplacement d'un tableau à ce que j'appel un indice d'exploitation qui permet de l'identifier les données que l'on souhaite exploiter au programme. En d'autres termes c'est comme son nom de variables mais aussi sa position de colonne.

Représentation des indices dans un tableau de données unidimensionnel.
  • int tableau[8]={ indice 0, indice 1, indice 2,indice 3,indice 4, indice 5,indice 6, indice 7}; //Les huit indices d’exploitation avec le zéro qui compte pour un emplacement.

Cela dit, nous attirons vôtres attentions sur le fait que la première donnée d'un tableau a pour indice la valeur zéro (0). Donc si l'on souhaite exploiter la seconde donnée d'un tableau, nous devrons utiliser l'indice 1 et ainsi de suite pour les données suivantes. Il faut donc veiller à retirer 1 à chaque fois que l'on souhaite exploiter une données précise dans un tableau.

Par exemple voici comment exploiter la donnée d'un tableau.

  • int var = tableau[4]; //Chargement de la valeur de la données d'indice 4 dans la variable "var".

Suivant notre tableau exemple int tableau[8] = {10, 23, 35, 400, 55, 66, 79, 18}; la variable "var" aura comme valeur 55.

D'ailleurs, avec un même tableau, il est possibles de travailler d'une donnée vers une autre.

Chargement de la valeur de donnée d'indice 7 vers l'indice 4 du tableau.

De plus il est aussi possible de travailler avec deux tableaux différents.


Puisque nous somme à présent en mesure de comprendre un tableau unidimensionnel. Passons finalement au tableau bidimensionnel.

Construction d'un tableau bidimensionnel ARDUINO.

Type Nom [Nombre de lignes] [Nombre de données par lignes ]={ {donnée Xa, donnée Ya}, {donnée Xb, donnée Yb},{donnée Xc, donnée Yc},{donnée Xd, donnée Yd}, };

Ce tableau se présente comme le précédent à la différence qu'il est aussi en paramétrable  nombre de ligne et possède des crochets [ ] supplémentaires qui définis le nombre de lignes de données qu'il peut contenir.
En particulier chaque ligne donnée constitue dans un bloc définis par ses accolades {} qui eux même sont regroupé dans un bloc définis par les accolades principale du tableau.

Suivant notre exemple nous avons donc, ci dessus, trois lignes de données qui contiennent respectivement huit données chacune.

 

Exploitation d'un tableau de données bidimensionnel.

En fait ce qui vas changer du tableau précédent, c'est qu'en plus l'indice d'exploitation de la donnée il faut aussi indiquer un second indice qui correspond à sa position de ligne dans le tableau. Ce qui revient tout compte fait à donner une coordonnée.
Ici, aussi il faut préciser que la première ligne vaut également zéro. Donc, attention lors de l'exploitation des données  du tableau.

Par exemple pour exploiter la cinquième donnée de la troisième ligne.
Il faut écrire:
int var = table[2] [4]; //Chargement de la donnée dans la variable "var".

Si ont se réfère à notre exemple la variable "var" prendra comme valeur 551 .

FIN

Nous vous invitons à découvrir plus en détail le tableau au travers de nos travaux de mise en pratique que vous trouverez et en téléchargeant les codes sources de ce sujet.

Merci.


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